24 janvier 2013

DIY ♥ TROPHÉE DE CERF - modèle téléchargeable


Pour celles qui voudraient d'un compagnon "à bois" dans la chambre des enfants (ou ailleurs...) je vous ai préparé quelques planches à télécharger gratuitement :)

Vous trouverez deux PDF A3 avec la silhouette de la tête de la p'tite bête ainsi qu'un PDF 70cm x 100cm pour la disposition sur la planche de carton-plume. Pour les dimensions, je me suis basée sur les planches de carton-plume que j'ai pu trouver chez Cultura. Il vous faudra d'ailleurs en compter une supplémentaire, pour pouvoir reporter toutes les silhouettes de ce modèle. La grande partie du buste (le "profil") est à découper en deux exemplaires.

Comme je vous l'avais précisé dans cet article, le tuto complet provient du site Chronicle Books. Pour ma part, je n'ai fait que redessiner la silhouette de la tête.

Une fois tous les gabarits découpés au cutter dans le carton-plume, il ne vous reste plus qu'à l'habiller à votre guise. Sachez que si vous faites comme moi, avec du tissu, il faudra vous munir d'une colle en bombe, de petites aiguilles de couture (pour bien maintenir tout le tissu sur la tranche du carton-plume), ainsi que de deux tubes de colle à tissu pour placer le ruban sur tout le contour (oui, ça consomme pas mal, mais c'est pour une jolie finition).

Bonne création à toutes!!!


PLANCHE A3 #1

PLANCHE A3 #2

PLANCHE 70cm x 100cm

24 commentaires:

  1. Bravo, c'est très réussi, j'aime beaucoup ton tissu.
    J'en avais fait un aussi mais en plus petit que le tien je pense et l'avait habillé de papier cadeau. J'aimerai en refaire un plus grand la prochaine fois.
    http://instagram.com/p/RuRfoUMdsh/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! C'est vrai qu'en grand c'est chouette sur le mur (mais très vite encombrant comme bêbête!)
      Et le tissu, c'est du coton Lette trouvé chez Tissus Plus pour 7.90€/m.
      Belle création! Montre moi le nouveau quand tu l'auras fait ;)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup ! Depuis le temps que j'en rêve ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce tutoriel c'est une super idée, surtout quand on sait le prix que valent ces têtes-trophées dans le commerce...

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh ça me tente bien d'essayer !!!!
    C'est télécharger ... reste plus qu'à faire ... hum hum !!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci de cet article ! j'adore ces têtes de cerfs et ca à l'air plutôt facile à faire en fait!
    bonne journée
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. oh super ! je me le tenterai bien ce tuto cerf !!!
    merci !

    RépondreSupprimer
  7. où peut-on trouver le modèle de toutes les pièces du trophée?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vous suffit de cliquer sur chacune des images intitulées "clic clic je télécharge ici" (un peu plus haut dans l'article). 3 fichiers pdf devraient apparaître et il n'y aura plus qu'à les enregistrer sur votre ordinateur et les imprimer :)

      Supprimer
  8. :) ça fait quelques jours que je bave sur ta tête de cerf, et je crois que je vais me lancer... cependant j'ai une question : faut-il imprimer les 3 PDF ou juste le dernier ??
    Car les deux premiers PDF ne contiennent que la tête, alors que le dernier à tout, mais on dirait que la partie avec les bois n'est pas à l'échelle...
    Désolée si je n'ai rien compris...
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement le dernier PDF contient toutes les silhouettes...sauf que c'est une planche de 70cm par 100cm. Les deux premiers sont des A4. En imprimant juste les 2 A4 vous aurez une idée de la taille que fera le cerf.

    Pour imprimer le grand PDF (celui de 70/100cm):
    * Ouvrez le fichier dans Acrobat Reader
    * Dans les paramètres d'impression, "dimensionnement et gestion des pages", choisissez le mode "Affiche" et cochez "traits de coupe"
    * Imprimez le PDF, il devrait sortir à l'échelle A4 par A4
    * Vous n'aurez plus qu'à assembler chaque feuille et découper ensuite les formes pour réaliser le modèle. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !!! Merci d'avoir répondu !!!!
      Je vais le faire tout noir, j'en ai déjà un de chez Miho comme celui-ci : http://blogs.cotemaison.fr/cmadeco/wp-content/blogs.dir/263/files/2013/01/trophee-cerf-echarpe-grise-miho.jpg

      mais il est un peu petit... j'aurais pu le démonter, copier les silhouettes et le faire avec un autre carton mais celui présenté ici est + grand ^^

      Encore merci !

      Supprimer
  10. Bonjour, comment faites vous pour le fixer au mur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pauline, pour l'attache j'ai fait passer un bout de ficelle au travers du carton plume sur l'arrière à l'aide d'une grosse aiguille à coudre ... J'ai fait un petit nœud pour le bloquer puis j'ai attaché le bout de ficelle à un petit clou à tête large (comme vous pouvez le voir sur cette photo :

      http://3.bp.blogspot.com/-y3BVBgGVZxs/UPL9nfgfUZI/AAAAAAAACE4/yv_-SYd6OoY/s892/4-DIY+troph%C3%A9+cerf%232_ouiouioui.jpg

      Étant donné sa légèreté et son relief, le trophée devrait s'appuyer correctement contre le mur :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse ! je vais essayer ça !

      Supprimer
  11. Bonjour,
    Je voulais savoir quelle épaisseur avez-vous prise pour le carton plume ?
    Et carton plume/carton mousse est-ce pareil ?
    J'ai été voir sur Cultura ils ne mentionnent que du "carton mousse".
    Merci d'avance et super travail pour cette tête de cerf ;)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    il semble que les liens pour télécharger les patrons PDF ne fonctionnent plus.

    Si une âme charitable pouvait me l'envoyer.

    merci

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vu le patron il y a 10 jours juste avant de partir en vacances. Je n'ai pensé qu'à ça, les couleurs les motifs qui iront bien dans la chambre de ma fille. Et là retour de vacances, ça ne fonctionne plus!!!
    Pouvez vous réparer le site SVP??? ou bien qq'un peut il m'envoyer la planche 70x100 SVP?
    Merciii!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      vous pouvez télécharger le patron A3 ici en attendant :

      http://dl.free.fr/nxCcFI8Gn

      Supprimer
  14. Coucou,
    j'ai essayé hier, et c'est top! :)
    Mais je l'ai fait plus petit.
    Un chouette cadeau.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je n'arrive pas à avoir les patrons en cliquant sur les liens.. :(

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, je n'arrive pas à avoir les images. Pouvez-vous m'envoyer le pdf du format 70x100 SVP ?
    Merci d'avance, Séverine

    RépondreSupprimer
  17. Oups, avec mon adresse mail c'est mieux : severine.creations@hotmail.fr

    RépondreSupprimer