23 mai 2014

DIY ♥ UN COUSSIN AU MOTIF CHEVRONS


Des semaines que je craque pour ce motif chevrons vu sur ce tapis!!! Je me suis donc lancée dans la confection d'un coussin au même motif dans le but d'offrir un petit cadeau à ma maman ♥ Après une après-midi passée à déterminer les dimensions / coudre / vérifier / prendre les photos / re-vérifier, voici un pas-à-pas en photos qui vous permettra de le réaliser ^^ Maintenant qu'il est terminé (ou plutôt "ils" car j'en ai cousu un second dans la foulée), je me dis qu'il serait vraiment chouette de m'en faire un dans des couleurs beaucoup plus vives. 

Pour les tissus, j'ai choisi du lin et du coton dans des tonalités de sable et blanc cassé.

Tissu#1 réf: Raymonde, rayures fines de couleur sable acheté chez Mondial Tissus : 6.90€/m // Tissu#2 réf: Minna, uni blanc cassé trouvé chez IKEA : 6.99€/m // Tissu#3 100% lin chez Mondial Tissus : 18.99€/m

Commencez par tailler dans le tissu des formes de demi-chevron (sorte de parallélépipède) de 7cm de large et de 18cm de long (comme sur la photo). Aidez-vous d'un gabarit en papier pour plus de facilité dans le traçage.

 Découpez cette forme 2 fois dans un sens et 2 fois dans l'autre de sorte à avoir 4 morceaux de tissu par couleur de tissu.

Faites un essai de composition sur une table pour voir si cela convient.

Les demi-chevrons vont être cousus à la machine à coudre par groupe de 3. D'abord les morceaux A ensemble, puis B, puis C et enfin D.

Pour la première couture, positionnez endroit contre endroit les 2 morceaux de tissu comme sur la photo en veillant à ce que les 2 petites pointes dépassent de chaque côté d'environ 1cm. Piquez tout le long à 1cm du bord.

Une fois repassé au fer, voilà le résultat.

Procédez de la même manière pour le troisième morceau de tissu en présentant l'endroit contre l'endroit. N'oubliez pas de faire attention aux débord des pointes. Piquez sur la longueur à 1cm du bord.

Répétez ces opérations de couture pour les parties B, C et D. Repassez les plis pour une belle finition.

Coupez ensuite les pointes des morceaux A et B puis cousez-les en bas, endroit contre endroit (voir la photo).

Faites de même avec les pointes du bas qui, elles, doivent être cousues en haut dans les angles. 

Coupez le surplus de tissu de façon à obtenir des rectangles parfaits. Assemblez la pièce A endroit contre endroit avec la pièce B, la pièce B avec la pièce C et enfin la pièce C avec la D (suivant les traits de repère de la photo). Faites attention aux raccords ;)

Découpez ensuite 2 rectangles de 30cm*14cm et de 30cm*45cm dans le tissu choisi pour l'arrière du coussin. Formez et piquez un ourlet sur la largeur de 30cm sur chacun des 2 rectangles. Positionner ces 2 rectangles sur le travail précédant et faites chevaucher les tissus l'un par dessus l'autre d'environ 3cm.

Placez 2 boutons pressions assortis au tissu choisi à 10cm des bords et espacés de 10cm l'un de l'autre. Retournez les rectangles (avec les pressions fermées) endroit contre endroit sur le précédent travail et piquez tout autour à environ 1 cm du bord pour fermer la housse de coussin.

Ouvrez les pressions, retournez, repassez et disposez un petit coussin comme celui-ci à l'intérieur! 
Voilà, votre coussin chevrons est terminé ^^

23 commentaires:

  1. C'est du boulot mais c'est très réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! Ça valait le coup de se lancer :) C'est assez chouette à coudre du coup je vais m'en faire pour moi aussi.

      Supprimer
  2. Wahoo ! C'est trop canon ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Sacré boulot mais le résultat en vaut la peine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii! Mon canap' et mon lit vont en être envahis HeHe ;)

      Supprimer
  4. Ce coussin est super, merci de tes indications j'ai bien envie de tester ! Et je louche aussi sur ce joli tapis... (Sarah de *Tadaam!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo le tapis me fait terriblement envie oui! A défaut je me suis rabattu sur ce p'tit coussin home-made. Contente qu'il te plaise!!! Envoie moi une photo si tu te lances :D

      Supprimer
  5. Quelle patience !
    il est superbe ton coussin !
    Bisettes

    RépondreSupprimer
  6. Wahou, trop chouette ! super bien expliqué en plus, moi qui en voulais un comme celui-là, je crois que je vais me lancer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est le premier pas-pas couture que je fais sur le blog alors c'est vraiment chouette si vous avez tout compris :) Merci pour ton message!

      Supprimer
  7. Quelle belle idée! Merci pour ce tuto!
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Superbe ! J'ai de beaux lins et cotons qui seront super pour faire ce genre de housse !
    Merci pour le tuto, vraiment clair et facile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne vaut de belles matières pour coudre! Envoie moi une photo Emilie lorsque tu l'auras fini ;)

      Supprimer
  9. Un tuto qui me servira certainement bientôt. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite photo Myriam pour me montrer ta version?!? Merci pour ton message :) À très vite!

      Supprimer
  10. Me plait bien ton coussin ... à essayer de toute urgence !!
    Pourrais tu me dire où tu trouves tes blythes svp ?? J'en adopterais bien une moi aussi ..
    Merci, Nedj

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!! La mienne vient du bon coin. J'ai flairé les annonces durant quelques semaines pour être sûre de ne pas me tromper et acheter une poupée qui n'avait pas été déjà customisée. Sinon il y a pas mal le choix sur ETSY ou encore EBAY. Tu peux aussi passer par le site japonais http://www.juniemoonshop.com/ mais là gare aux prix et aux frais de douanes O_o J'espère que tu en trouveras une à adopter :)

      Supprimer
  11. Olala quel boulot, c'est très réussi !

    RépondreSupprimer
  12. Wooww!! super cute!!

    RépondreSupprimer