5 janvier 2018

MIAM !!! MINI GALETTES À LA NOISETTE ( + #PRINTABLE )



J'ai découvert l'année dernière cette merveille de GALETTE de Yann Couvreur et cette année en réfléchissant à quel parfum j'allais faire la mienne, la  N O I S E T T E  a été une évidence ! J'ai donc cherché une recette que j'ai un peu adaptée et j'ai dessiné pour l'occasion un #PRINTABLE pour faire comme des petits chapeaux (la coupe) de Noisettes. 

Vous trouverez le lien pour télécharger la planche à imprimer juste en dessous ainsi que le gabarit. Pour la finition, j'ai collé un peu de papier doré à l'emplacement de la tige. Vous pouvez faire aussi avec des paillettes :) MERCI beaucoup pour tous vos commentaires déjà reçus sur ma photo Instagram, elles vous ont plu ces MINI GALETTES NOISETTES on dirait ! ♥ Place à la recette...


♥  M I N I   G A L E T T E S   N O I S E T T E  ♥

2 pâtes feuilletées ( rectangulaire ça sera mieux pour en faire plus )
120 g de beurre pommade
2 œufs entiers ( + 1 jaune pour la dorure )
110 g de sucre
150 g + 30 g de noisettes entières
2 cuillères à c. de lait et un peu de sucre glace ( optionnel )


Préchauffez le four à 170°. Faites torréfier toutes les noisettes ( 150 g + 30 g ) en les disposant sur une plaque allant au four et enfournez entre 5 et 10 minutes. Réduire en poudre 150 g de noisettes et hachez grossièrement 30 g. Mélangez dans un bol le beurre pommade avec le sucre. Ajoutez les œufs et les noisettes en poudre.

Détaillez la pâte feuilletée en vous aidant du gabarit téléchargeable juste ci dessous. Pour ma part , j'ai découpé à ras du gabarit et aussi légèrement plus grand pour avoir des galettes un peu variées côté tailles. D'ailleurs les chapeaux de noisettes ont différentes tailles. Comptez 2 pièces de pâte feuilletée par mini galette. Disposez de la crème à la noisette sur la pâte (environ 2 cuillères à c.) et quelques brisures de noisettes. N'oubliez pas de cacher une fève dans une des galettes ! Avant de refermer la galette, n'oubliez pas non plus de mettre un peu d'eau sur tous les bords pour coller puis disposez la seconde pièce de pâte par dessus. Disposez le tout au congélateur 5 minutes ou 30 au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf avec 2 cuillères à c. de lait. Une fois les galettes bien froides, dessinez des lignes de décor du haut vers la pointe avec le dos de la lame du couteau et badigeonnez de dorure. Saupoudrez légèrement de sucre glace pour une petite caramélisation :) Enfournez 25 minutes. C'est prêt !!!




4 commentaires: